jeudi 27 septembre 2007

Jour 2 : Pandas et temple Qingyang Gong à Chengdu

Premier jour de visite dans la province du Sichuan, le beau temps n'est pas au programme...Espérons que les pandas ne se cachent pas à cause de la pluie!



Premiers pandas que nous voyons : les pandas roux!









Une maman panda géante avec ses bébés (c'est une photo de pancarte, nous n'avions pas le droit de prendre des photo des bébés en vrai...). Ils sont trop mignons!!!





Celui-là est coincé dans son arbre tout là-haut!




C'est l'heure du casse-croûte on dirait...les pandas se goinffrent de bambous sous les yeux ébahis et amusés des touristes (moi comprise!).




Pas très propre quand ça mange un panda...mais tellement mignon!







Une petite sieste pour digérer maintenant!







Jolie promenade au bord du lac des pandas, avant de reprendre le taxi pour le centre-ville.





Le palais Qingyang (Qingyang Gong) à Chengdu, temple taoïste des Chèvres Vertes ou de Bronze, a été construit sous la dynastie des Tang (618-907). Il est le plus ancien et le plus grand temple taoïste de la région. Selon la légende, Laozi (Lao-tseu), le fondateur du taoïsme, avait demandé à un ami de le retrouver à cet endroit. Quand l'ami arriva, il ne vit qu'un garçon conduisant deux chèvres en laisse...lorsqu'il comprit soudain que ce garçon n'était autre que Laozi. Aujourd'hui, le temple est toujours en activité et est le siège de l'association taoïste du Sichuan.

















































Voilà les fameuses statues en bronze des deux chèvres. L'une d'elles, à gauche, unicorne et peu ressemblante, est en fait une combinaison des douze animaux du zodiaque chinois; la corne unique provient d'un dragon. Et en caressant la seconde, ci-dessus (Laetitia a tout compris!), vous éviterez les difficultés et les peines que vous réserve la vie...








Un pied de bac à encens...

























Un ornement de porte d'entrée...





























































Le parc Wenhua (Wenhua Gongyuan), abrite le palais Qingyang.




























On dit du taoïsme que c'est la seule religion véritablement chinoise, la seule qui soit née en Chine - le bouddhisme a été importé d'Inde et le confucianisme est avant tout une philosophie. Le coeur du taoïsme est le concept du dao (ou tao). On ne peut pas percevoir le dao, car il dépasse les sens, la pensée et l'imagination; on ne peut l'appréhender qu'à travers une recherche mystique, impossible à traduire en mots. Le dao est la Voie, ou le principe de l'univers, la force qui régit la nature, l'ordre qui préside à toute vie, l'esprit que rien ne peut épuiser. Il faut organiser sa vie suivant le dao pour être en harmonie avec l'ordre naturel de l'univers. A méditer...















Restaurant végétarien dans le palais : nous ne savons pas trop ce qu'il y a dans nos assiettes, mais on a faim, alors...à l'attaque!

Aucun commentaire: